Relation d’Aide

des-pingouins-187403La Relation d’aide a pour vocation d’accompagner et d’aider  toute personne en situation de crise ou de conflit à résoudre des symptômes psychologiques (insomnie, dépression, répétition de scénario, manque ou perte de confiance en soi…) en complémentarité avec des soignants (médecins, psychiatres…).

 Elle amène également à une meilleure connaissance de soi.
​C’est une approche thérapeutique non directive centrée sur la personne qui vise à donner du sens pour résoudre
toutes les difficultés gênantes dans notre vie quotidienne. Une écoute centrée sur ce qu’éprouve la personne,
Elle  est ainsi acceptée telle qu’elle est sans jugement.La Relation d’aide est un soutien dans les moments difficiles de notre vie par un travail d’écoute et d’accompagnement.
L’écoute empathique associée à des outils thérapeutiques vous permettra d’y voir plus clair et d’envisager des manières différentes de faire
face à ces situations difficiles pour les résoudre.
En situation de souffrance, il arrive que ce mal être se manifeste  par des symptômes ou des troubles psychiques qui masquent quelque chose de plus profond.
En séance, la personne prend conscience de ses difficultés ou blocages, source de souffrances qui l’empêchent d’avancer
sereinement et efficacement dans sa vie.
L’accompagnement par un Thérapeute en Relation d’Aide amènera la personne à une meilleure connaissance de Soi, une acceptation de Soi.
Pas à pas elle pourra identifier ses besoins réels et ses attentes.
Elle pourra se diriger en Adulte vers des attitudes alternatives mieux adaptées à ses choix.
En Relation d’Aide, vous développez et utilisez vos ressources  personnelles pour retrouver votre équilibre et plus de sérénité nécessaire à l’aboutissement des changements ou objectifs à atteindre.La Relation d’Aide participe  activement à retrouver la Confiance en Soi.
Les Parents, l’environnement, tous les acteurs de notre enfance jouent un rôle essentiel dans la construction de notre identité.
Certains faits et évènements de notre vie (abandon, déracinement, échec scolaire, mauvaise orientation, divorce, chômage, etc…) sont susceptibles d’ébranler cette confiance en soi. Bien souvent, il s’ajoute aussi des causes psychiques : différents complexes, mauvaise acceptation de soi, de son corps, causés par les critères de la société, tels que la réussite, les stéréotypes de la beauté, etc…Différents éléments interviennent dans l’organisation de la confiance en soi. En Relation d’aide, nous revenons sur les périodes considérées
comme déterminantes pour l’affirmation de soi. Nous revenons également sur les périodes pendant lesquelles nous nous sentons plus vulnérables, ou périodes perçues comme un échec.
C’est en comprenant les causes de nos échecs que nous pouvons progresser.
Il nous appartient  de mettre tout en oeuvre pour une nouvelle programmation, pour retrouver nos ressources positives qui nous serviront pour nos actions futures.
C’est ainsi que nous pourrons installer la confiance en soi.

 

Publicités